top of page
Photo du rédacteurBaptiste Manca Barayre

Quand consulter un ostéopathe pour son bébé?

Dernière mise à jour : 25 sept.


Bilan 👨🏻‍⚕️



Un bilan seul peut être réalisé, après la naissance ou une fois par an, afin d’évaluer l’aisance et la bonne mobilité de la tête aux pieds. L’ostéopathe participe au diagnostic différentiel réalisé par le médecin et prodigue des conseils de prévention (déformations crâniennes, scoliose, respiration nasale…).


Déformations crâniennes positionnelles (Plagiocéphalie, brachycéphalie … ou plus simplement : les têtes plates) 👶


Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS 2020) placent la kinésithérapie en première intention, le plus précocement possible et l’ostéopathie en deuxième intention.


Une étude randomisée italienne 🇮🇹 de 2022 (parue dans l’American Journal of Perinatology) montre l’efficacité de l’ostéopathie sur la réduction des asymétries du crâne : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36451623/


Torticolis 🐣 



Une prise en charge précoce est primordiale afin de traiter les tensions de la charnière cervico-crânienne et les troubles de la rotation, et de limiter la déformation du crâne. L’ostéopathe fournit également, en collaboration avec le kinésithérapeute, des conseils de positionnement et de stimulation de l’enfant.


Aide à l’allaitement 🤱



L’ostéopathie est une aide précieuse pour la mise en place d’un allaitement plus confortable pour maman et bébé (notamment chez les bébés avec petite ouverture de bouche, ou difficultés pour téter …) surtout si la fin de grossesse ou l’accouchement a été difficile.


D’autres indications à venir …

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page